Tendances de l'industrie

En route vers une gestion des matières résiduelles intelligente

Récemment, l’innovation a pris d’assaut l'industrie de la gestion des matières résiduelles qui voit naître de nouveaux outils facilitant la collecte et la disposition des déchets.

LAT Blogue Gestion intelligente

Rares sont les industries qui sont restées insensibles à la révolution technologique des dernières décennies. Toutefois, jusqu’à tout récemment, celle de la gestion des matières résiduelles et du recyclage était plutôt rigide à l’implantation de nouvelles technologies souvent peu adaptées ou accessibles aux besoins de ce secteur.

Avec d’importants enjeux, les pressions environnementales et l’arrivée du concept de « ville intelligente », de gros joueurs de l’industrie se sont tournés vers les technologies de l’information et de la communication (TIC), au cours des dernières années, ouvrant la voie vers une gestion plus intelligente des matières résiduelles. Découvrez quelques-unes des dernières innovations au service de la collecte et de la disposition des déchets.

Ville intelligente et gestion intelligente des déchets

De nos jours, les petites municipalités tout comme les métropoles souhaitent adopter les TIC pour optimiser la qualité des services urbains ou encore réduire ses coûts. La gestion des matières résiduelles est l’une des opérations les plus coûteuses pour les villes, en plus d’être l’une des plus critiqués par leurs résidents. Grâce à l’utilisation des TIC, les municipalités peuvent non seulement réduire leurs coûts d’exploitation de façon considérable, mais également informer, sensibiliser et assister leurs citoyens sur la disposition et la gestion des matières résiduelles.

4 façons d’utiliser les TIC pour la gestion des déchets

1. Équipement

De nombreux appareils intelligents comme les tablettes, téléphones portables et autres périphériques peuvent désormais être installés à bord des camions pour optimiser la productivité des opérations, assurer une preuve d’action de levée, générer un historique de collecte, etc.

La solution RFID de Lateral Innovations comprend de l’équipement à la fine pointe de la technologie tel qu’un ordinateur de bord et une caméra pour la prise de photo. Découvrez tous nos produits ici.

2. La technologie RFID

La technologie RFID est une solution efficace pour améliorer l’efficacité de la flotte de collecte, identifier les contaminants, gérer les conteneurs volés/perdus/endommagés et de récolter de l’information précieuse sur les habitudes des résidents afin les sensibiliser au tri des matières et au recyclage. De plus, il s’agit d’un outil facilitant pour mettre en place la tarification incitative.

Avec la technologie RFID de Lateral Innovations, chacun des bacs résidentiels et commerciaux est muni d’une puce RFID associée à un numéro de série unique qui est lu par un scanneur en camion lors de la collecte. Instantanément, l’information sur l’adresse du propriétaire, l’emplacement du bac, sa contenance et son statut de collecte sont transmis aux logiciels de la suite InnovaSuite pour être traitée.

3. Système GPS et Internet

La gestion de l’inventaire des ressources est une opération lourde et fastidieuse pour les municipalités. Grâce au système GPS et à Internet, il est possible de suivre la collecte en temps réel, d’identifier des exceptions et de retracer des bacs perdus ou volés. Le service de support aux résidents est donc amélioré.

Le logiciel InnovaDel de Lateral Innovations facilite la gestion de l’inventaire. InnovaMap et InnoAVL permettent de suivre et de visualiser la collecte en temps réel, depuis n’importe où, via Internet.

4. Bases de données

L’acquisition d’information en collecte permet la création de rapports détaillés qui facilitent la prise de décision des équipes de gestion des matières résiduelles. Différents logiciels et types de bases de données sont disponibles pour adresser tous les aspects de la gestion des matières résiduelles.

Lateral Innovations aide les municipalités et compagnies de collecte à créer des bases de données sur-mesure qui répondent parfaitement à leurs besoins.

Lateral Innovations, votre partenaire pour une gestion plus intelligente des déchets

La technologie RFID de Lateral Innovations est votre premier pas vers une gestion intelligente de la collecte des matières résiduelles. Apprenez-en plus sur tous nos produits et services visitez notre section Réalisations pour découvrir des histoires de succès de nos clients.

Actualités


Lateral Innovations lauréat de 5000$ du Fonds C du Mouvement Desjardins

Lateral Innovations s’est vu remettre 5000$ du Fonds C de Desjardins, un fonds de développement pour soutenir la croissance

Lateral Innovations bourse Fonds C Desjardins
Lire l’article

Lateral Innovations s’envole à Prince George, C.B. pour y implanter sa technologie

En mai dernier, l’équipe de Lateral Innovations se rendait à Prince George en Colombie-Britannique pour installer sa technolo…

LAT Blogue
Lire l’article