Nouvelles

Lateral Innovations s’envole à Prince George, C.B. pour y implanter sa technologie

En mai dernier, l’équipe de Lateral Innovations se rendait à Prince George en Colombie-Britannique pour installer sa technologie RFID

LAT Blogue

Le 27 mai dernier, son équipe se rendait à Prince George (C.-B.), pour y implanter sa technologie RFID et sa suite de logiciels InnovaSuite. De la rétro-installation des puces sur les bacs à la formation des employés, voici les moments forts de cette implantation de six semaines.

Un peu plus sur Prince George

Considérée comme la « capitale nordique » de la Colombie-Britannique, Prince George a une population de près de 79 000 habitants. La ville se trouve à la jonction des rivières Fraser et Nechako. La foresterie est l’une des industries dominantes dans cette municipalité qui accueille chaque année des centaines de planteurs d’arbres de partout au Canada et d’ailleurs. L’industrie minière (pétrole) est également en développement et pourrait dominer l’économie locale au cours des prochaines décennies.

Prince George et la gestion des matières résiduelles

Depuis quelques années déjà, les matières résiduelles de Prince George sont disposées dans des bacs roulants. Toutefois, la municipalité ne s’était pas dotée de la technologie RFID au moment d’implanter ces bacs. Il y a 3 ans, la Ville a débuté ses recherches sur la gestion intelligente des matières résiduelles afin d’évaluer la faisabilité de l’implantation d’une technologie RFID sur les bacs de sa communauté. Au printemps 2018, Prince George lançait un appel d’offre dans le but de trouver la solution la plus optimale pour ses besoins de collecte.

Sans hésiter, Lateral Innovations a répondu à l’appel d’offre, remportant le mandat au printemps dernier. « Notre solution clé en main et notre technologie répondaient parfaitement aux besoins de Prince George », affirme Christian Lapointe, président de Lateral Innovations.

« Nous étions très sérieux dans notre démarche et c’est une grande marque de confiance de la part de la Ville. »

10 techniciens en installation déployés

La première étape d’un nouveau mandat est généralement l’installation de l’équipement RFID sur les ressources de collecte des matières du client. Un total de 23 000 bacs roulants et 6 camions ont dû être munis de puces et de lecteurs RFID à Prince George. Deux équipes de cinq techniciens ont été déployées pour couvrir les conteneurs dispersés sur les 320 km2 de superficie de la ville. Il aura fallu près de 160 heures travaillées étalées sur 4 semaines pour réaliser cette première étape cruciale à l’installation de la technologie.


LAT Blogue BC 02

Le nouvel outil de Prince George : InnovaSuite

Après la rétro-installation sur les bacs roulants, le responsable du soutien aux clients de Latéral Innovations s’est rendu à Prince George pour implanter la suite de logiciels InnovaSuiteMC (InnovaTracMC, InnovaDelMC et InnovaMapMC) dans les bureaux administratifs de la ville. Avant de revenir au Québec, il s’est également assuré de former chacun des futurs utilisateurs, tant les opérateurs de camions que les employés de la Ville.

Mission accomplie

En six semaines seulement, la solution d’optimisation de la gestion des matières résiduelles a été installée avec succès à Prince George, plus grande ville du nord de la Colombie-Britannique. L’équipe de Lateral Innovations a accompagné la Ville tout au long de l’implantation de sa technologie RFID, de la rétro-installation des puces sur place jusqu’à la formation de tous les utilisateurs.

La municipalité peut maintenant suivre en temps réel ses 23 000 bacs roulants, identifier les unités volés/perdues et repérer efficacement toutes traces de contaminants. Finalement, Prince George est désormais en mesure de répondre plus efficacement et sur une base personnalisée aux demandes de ses résidents en ce qui concernent la disposition de leurs matières résiduelles.

« En implantant notre solution RFID, Prince George devient l’une des premières municipalités de la Colombie-Britannique à se tourner vers la gestion intelligente des matières résiduelles », poursuit M. Lapointe. « La Ville servira certainement d’exemple et nous sommes fiers d’avoir pu travailler sur ce projet. »

LAT Blogue BC 01

Pour plus d’informations, lisez le communiqué de la ville de Prince George (anglais) :
https://news.princegeorge.ca/Modules/News/index.aspx?newsId=c54a178c-4e32-4fd5-a9b2-2f0098c890e9

Actualités


En route vers une gestion des matières résiduelles intelligente

Récemment, l’innovation a pris d’assaut l'industrie de la gestion des matières résiduelles qui voit naître de nouveaux outils…

LAT Blogue Gestion intelligente
Lire l’article

Lateral Innovations lauréat de 5000$ du Fonds C du Mouvement Desjardins

Lateral Innovations s’est vu remettre 5000$ du Fonds C de Desjardins, un fonds de développement pour soutenir la croissance

Lateral Innovations bourse Fonds C Desjardins
Lire l’article